5 réponses

  1. gerardj2
    juillet 25, 2012

    Bonjour,
    dans les cahiers de souvenirs de mon père je trouve le terme « gourg » avec la signification « trou d’eau où on peut se baigner ». Il cite deux gourgs sur le territoire de la commune de Montagnac (34) : le gourg des hommes sur le fleuve Hérault, et le gourg de la semalette (petite comporte) sur la rivière Ensigaud qui traverse le village.
    Il emploie aussi le terme « gourgo » pour désigner un trou dans le tronc ou une grosse branche d’un arbre, trou dans lequel se trouvait souvent un nid de rapaces, nid déniché par mon père et ses camarades de dénichage.
    Cordialement

    Répondre

  2. Bernard STEPHAN
    janvier 17, 2021

    Bonjour,
    Dans le sud du Périgord, près de Lalinde, nous avons un « gourg », il s’agit d’un trou d’effondrement dans le plateau calcaire dans lequel plonge un ruisseau qui devient alors souterrain. Le mot « gourg » a toujours était employé pour désigner ce trou d’effondrement qui a tous les aspects d’un petit gouffre.
    Bonne lecture.

    Répondre

  3. Jean Louis LACOMBE
    février 4, 2021

    Mon père, natif de Florac (Lozère), aimait à raconter les baignades traditionnelles qui rassemblaient tous les copains au village proche de Saint-Julien-du-Gourg. Le grand gourg dans le Tarn y est très profond mais d’une eau transparente, il est surmonté d’un rocher en falaise d’où plongent les plus hardis.

    Répondre

  4. pasquier
    décembre 13, 2021

    Une histoire de gour jubilar a jeté le cadavre de sa femme après étranglement et empaquetage, dans une gourgue : il y en a tant dans les petits cours d’eau en pays calcaire . Puis il en a effondré les bords avec une bêche pour le recouvrir de terre, cailloux, branchages ou herbes . Ce sera long, mais bon courage, il faut retrouver ce
    secret du prétentieux-grande-gueule

    Répondre

  5. Gyroflee
    août 29, 2024

    A SaintClaude sur la Bienne nous avons le gour des Abeilles le gour des Seins et le gour Mandrillon 3 trous d’eau pour se baigner et même plonger…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau