Un habitant du Quercy me signale que dans sa région le canard c’est le rit, accompagné de la rite et du ritou..
Je me suis laissé dire que l’origine provenait du gaulois RITU – le gué- les canards sont les animaux du gué. RITONA est la déesse des gués pour les gaulois. Que pensez vous de cette hypothèse.
J’ai vérifié dans ma source principale , le FEW, que tout étymologiste devait connaître, et le mot s’y trouve dans la catégorie des mots d’origine inconnue, FEW XXII,2 p.18. Si vous suivez ce lien vous verrez sur la droite de la page : canard et au avant dernier paragraphe ; Tarn rit m. « canard » (p.744) , ce qui veut dire que dans le village numéro 744 de l » Atlas linguistique de la France, le mot est attesté. Ensuite également dans le Tarn et Garonne dans les villages n° 731 et n°733; dans le département du Lot et de l’Aveyron selon les sources du FEW’ que je peux vous donner si cela vous intéresse!).
Dans le paragraphe suivant vous verrez : Apr. rita f. « cane » Tarnet Garonne 1480, ce qui veut dire « attesté en 1480″( source: « Bibliothèque méridionale II/19, page 480°probablement 2e Série volume 19; et c’est ici que Google intervient pour vous la trouver. (J’ai essayé et trouvé la Bibliothèque méridionale, mais pas le volume exact.
Pour le Quercy est attesté ritou ! ritou ! ritou ! pour appeler les canards., ce qui nous donne probablement l’origine du mot rirt onomatopée pour appeler les canards. D’ailleurs dans la même région on les appelle aussi avec « ilou, ilou, ilou » » (voir la p. 19 du FEW cité ci-dessus).
Dans plusieurs villages est attesté la forme « miroir » si on peut dire cela:
Étymologie identique , onomatopée.
En frioulan, c’est « raze » (phonétiquement, l’Atlas linguistique de l’Italie, planche 1150, écrit « ratse » et « rasa »), et en roumain « raţă ». C’est le même mot de substrat.
Dans mon coin du Tarn et Garonne (82), le sud-est du département, limitrophe du Tarn et bien près aussi de la Haute-Garonne, Monclar de Quercy, on dit « guit », je viens d’une famille paysanne et donc on en élevait et en mange toujours beaucoup ! Mes voyages et amitiés dans le Gers et dans mon département, de l’autre côté de la Garonne (pourtant les deux Gascons!) voisins me font dire qu’ils disent aussi « guit ». Alors peut-être est-ce dans le nord du 82 que l’on dit « rit »… Porten-vos plan!