Mon ami manduellois d’origine ardéchoise, utilisait le mot échamp pour désigner les gradins , appelés traversiers ou bancel dans le Gard et la Lozère. D’après le dictionnaire un échamp est une « bande de terrain comprise entre deux allées d’arbres ou de vignes ». Curieusement n’est attesté qu’en dauphinois et dans les dictionnaires français depuis le début de XXe siècle. En Ardèche un échamp est un »gradin cultivé ». Autrefois on y cultivait la vigne, mais de nos jours ces gradins sont repris par la nature. Il m’a envoyé une photo d’un échamp actuel :
Ci-dessous Une vue d’ensemble impressionnant:
Mais ce n’est pas partout le cas. Il y a un toponyme Échamp dans la vallée d’Eyrieux . De nos jours les paysans produisent une espèce de pomme de terre; appelée les Échamps, ou le Belles d’Échamps, appellation contrôlée je pense.
L’étymologie est la même que celle du verbe escampar « verser, épancher » composé du latin ex-, campus, et -āre, attesté en ancien occitan avec les sens « répandre, faire couler le vin, distribuer; jaillir ». Le verbe est attesté avec des significations proches dans de nombreux parlers occitans. Voir le FEW II, 159.
C’est également avec le sens de ‘gradin cultivé’ que j’ai entendu ce terme depuis qu’après avoir épousé une ardéchoise, j’en ai parcouru le pays et rencontré les terrasses, pour la plupart abandonnées, décrites sous ce terme par les habitants.
oui dans la basse vallée de l’Eyrieux, on appelle ces lopins de terre sur la montagne effectivement des échamps