Esquisso ‘ébauche, premier crayon d’un ouvrage » (Marseille, Achard C.-F) a bien sûr la même étymologie que le mot français. J’y reviens parce que cette histoire mérite de une place à part. Elle était un peu perdue dans l’article esquicher, mot occitan que tout le monde connaît.
Dans les parlers italiens, occitans et catalans existe une grande famille de mots qui ont tous comme origine une onomatopée skits, skitš qui imite le bruit que fait un liquide quand on le fait sortir par pression1. Pour le riche développement de ce mot voir l’article esquicher.
A cette famille appartient le mot italien schizzare qui signifie « faire jaillir un liquide sous pression » et le substantif schizzo qui désigne cette action. . Schizzo signifie également « la tache qui naît en faisant jaillir un liquide ». Puis au XVIe siècle Giorgio Vassari2 peintre, architecte et écrivain utilise schizzo avec le sens « premier plan d’un ouvrage d’architecture ».
A cette époque la langue italienne jouait en France le rôle que l’anglais joue de nos jours. La première fois que le mot apparaît en français c’est sous la forme esquiche « premier plan d’un ouvrage d’architecture » en 1567, ensuite c’est esquisse depuis 1611 dans le dictionnaire de Cotgrave, qui donne quand-même le verbe « esquicher » pour « tracer le premier plan etc. ». Le sens du mot s’est généralisé en passant dans les autres arts plastiques, dans la littérature et enfin depuis la deuxième moitié du XIXe siècle esquisse devient pratiquement synonyme de « ébauche ».
Plusieurs dictionnaires proposent schedium comme étymologie, mais von Wartburg écrit que cela est peu probable sinon impossible pour des raisons d’ordre phonétique. FEW XII, 6
Poster un commentaire