Verna, vern, vergne, verne « aulne; bois d’aulne » est un des noms d’arbres d’origine celtique qui se sont maintenus jusqu’à nos jours. Pour les détails de l’étymon gaulois verno- voir le TLF. Les représentants de verno- sont encore vivants en gallo-roman au sud d’une ligne qui va de la Vendée aux Vosges, mais des dérivés et des toponymes prouvent qu’il a existé également au nord de cette ligne1
De très nombreux toponymes dans le Pégorier. Le type verna se trouve surtout à l’est du Rhône.
Dans les Lectures de l’ALF 2 j’ai trouvé une belle carte qui illustre la ligne qui va « de la Vendée au Vosges! »:
Le TLF donne l’explication que voici de cette ligne:
le maintien du substrat *verno- dans le domaine d’oc s’explique peut-être par le fait que l’aune, plus fréquent en ce domaine souvent marécageux que dans le nord, a pu y conserver plus facilement sa dénomination primitive.
Mais nous avons vu à plusieurs reprises que des mots occitans se sont maintenus ou ont vécu dans la sud de la France jusqu’à la ligne qui va de l’embouchure de la Loire jusqu’aux Vosges, et que la Langue d’Oc occupait toute cette partie du gallo-roman.
L’aulne est, avec le saule et certains peupliers, l’une des espèces les mieux adaptées à l’eau. Sur l’image ci-dessous il émerge de l’eau au bord du lac Bobięcińskie Wielkie en Pologne. Ces trois espèces sont aptes à recéper quand elles sont coupées par le castor avec lequel elles ont co-évolué. (Wikipedia)
Poster un commentaire