2 réponses

  1. Jean-Paul
    juillet 3, 2020

    Ce mot « goy » pour « boiteux », me fait penser à des mots voisins ayant d’autres sens et qui pourraient en être des variantes, origines ou dérivées.

    Par exemple, les mot « gouyat » et son diminutif « gouyassou », encore utilisés couramment de nos jours en Dordogne et je suppose dans une zone plus vaste du Sud Ouest français y ont un sens pas du tout péjoratif et même souvent affectueux pour désigner un garçon, ou aussi une fille sous la forme « gouyate » (peut être une création récente répondant simplement au besoin d’usage quotidien);

    « Gouyat » évoque bien sûr le « goudjat » provençal (garçon, valet) qui de même n’est pas péjoratif, contrairement au français « goujat », qui semble n’avoir de valeur que péjorative.

    On pense aussi bien sûr forcément au « gadjo », féminin « gadji », de la langue romani, ayant le sens d’étranger à la communauté des locuteurs du romani, un sens très proche du terme « guy » en yiddish. L’inversion vocalisue entre « gadjo » et « goudjat » ne diminue pas la possibilité de leur parenté, étant fréquente dans le passage d’un mot d’une langue à l’autre.

    Beaucoup de pistes à explorer…

    Répondre

    • P
      octobre 8, 2023

      Sans oublier qu’il est souvent rapporté que le patronyme Gouy (ou Goy) se rapporte lui à une petite serpe vigneronne en région occitane mais aussi en latin au lemme gaudium,ii se rapportant à « la joie » (et ses manifestations ?). Il serait peut-être extrapolé de rapporter ça à l’expression « avoir la patte folle » mais pourquoi pas émettre l’hypothèse

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau