Fougna, fonhar a deux significations en occitan 1. « pousser, cogner, soulever, presser » etc. 2. « bouder, faire la tête ». Le composé fougne-merde prouve que le verbe languedocien fougna a (eu) deux sens
Le sens « fouiller » est attesté à Nice et dans le dictionnaire d’Alibert s.v. fonhar « pousser, cogner, soulever, fouiller ». On le retrouve dans le Nord-est de la France et en Wallonie.
Le sens « bouder » est issu du premier par la comparaison d’un animal qui fouille la terre aux joues gonflées d’une personne qui boude. Fougner en français .régrégional (Lhubac). Il se trouve en Normandie, Le Maine, Poitou, Franche-Comté, en provençal et en est-languedocien : par ex. Alès « faire grise mine », jusqu’en Velay et au Périgord, mais pas en gascon.
. Se fougner veut dire « s’éviter » : « Toutefois à certaines occasions… on se fougnait » (Domergue p.161). Fougna est à l’origine de nombreux dérivés comme fougnaire « boudeur » et de
Fougnarello « ancienne danse provençale mentionné par C.Brueys » (Mistral, mais il m’est impossible de retrouver le passage exact. Il n’est pas impossible qu’il s’agit d’un mot « fantôme », mais il me permet une petite excursion dans le moinde de la danse et de la musique1).
Ce dérivé. de fougna « bouder ». « La Fougnarello (“Boudeuse”) paraît se rattacher au mythe de la Mort de l’Hiver qui ressemble à l’Angrismène des Grecs et à la Fachée française ». (Christian Mandon ‘L’origine de l’arbre de mai’ A paraître). Cette danse est exécutée en honneur de Vénus.
Coré d’Eutydichos dite « Boudeuse »,
Il y a aussi un ballet dont Stravisky a composé la musique. Dans La Fâchée les acteurs dansent l’histoire d’une belle qui refuse les avances d’un amant. Quand, désespéré, il tente de se suicider, elle accourt et tout finit bien. L’histoire complète de cette danse se trouve dans le site : http://www.streetswing.com/histmain/z3angry.htm (en anglais).
Poster un commentaire