cat-right

Vige

Vige « rameau, pousse, scion d’osier » (Alibert), mais d’après les donnĂ©es du FEW c’est un des noms de l’osier dans tout le domaine occitan, exceptĂ© le gascon.

L’Ă©tymologie est le latin vitix, viticem « gatillier ». Le gatillier  servait e.a. Ă  lier des vignes, de lĂ  le sens  « osier ».

gat(t)illier

Les formes avec -e- se trouvent Ă  l’Est du RhĂ´ne, par exemple Champsaur vese « osier blanc »et en piĂ©montais. A l’Ouest du RhĂ´ne c’est vidze, vije, s.f., probablement sous l’influence de vitis « cep de vigne ». DĂ©rivĂ© : vigieiro « oseraie ». En Corrèze vige a pris le sens de « lien du fagot » (Thesoc).

Vèze, Le Vèze existe également comme toponyme.

L’abbĂ© de Sauvages nous fournit un composĂ© : entrevĂ®jhĂ« « viorne, plante rampante Ă  larges feuilles ». D’après le Thesoc entrevidze est le nom d’une clĂ©matite, la « clematis flammula » Ă  Quissac (Gard) et Ă  Gallargues (HĂ©rault).  Le nom de cette plante varie Ă©normĂ©ment. Pour le Gard le Thesoc donne 6 noms diffĂ©rents pour le clematis vitalba, dont redorta.  Ce mĂŞme nom redorta  (du latin  rÄ•tĹŹrtus  « tordu ») est  très rĂ©pandu pour dĂ©signer le « lien du fagot ».(FEW X,337) Cf aussi Thesoc s.v. lien du fagot.

Dans le mĂŞme article il parle de la viorne Ă  feuille Ă©troite, appelĂ©e aussi l’herbe aux gueux, qui a un goĂ»t piquant et caustique.

Les CĂ©venols sont dans l’usage de froter avec l’herbe aux gueux les petits fromages appellĂ©s peraldons (sic!) qu’on mĂ©nage par lĂ  beaucoup plus Ă  cause du goĂ»t piquant que cette herbe leur donne.

herbe aux gueux

On le nomme péraudou, pélardou ou pélardon. Il a, quand on le déguste, le parfum poivré de la terre du Languedoc-Roussillon. Le maquis méditerranéen donne au pélardon des saveurs de miel, de noisette et de fleurs. Non loin de là, à l’origine des accords gustatifs de ce délicieux fromage, poussent, des Cévennes aux Hautes-Corbières, chênes, genêts, bruyère et herbes aromatiques.

FabriquĂ© selon des mĂ©thodes traditionnelles, ce petit fromage Ă  pâte molle d’environ 60g est exclusivement fabriquĂ© Ă  partir de lait cru de chèvre et de caillĂ© lactique. Il fait partie des 12 fromages français caprins Ă  bĂ©nĂ©ficier d’une AOC (AOP). Source qui ne dit rien sur l’herbe aux gueux ….

 

Poster un commentaire