cat-right

Romana

Roman, romana :  1. »balance romaine » (Alibert)

             

Eh non, la romana ne nous vient pas de Rome!, mais  du Nord de l’Afrique, de l’arabe rumman(a) « grenade, le fruit du grenadier ». Dans des traitĂ©s scientifiques arabes du XIe-XIIe s. la romana est dĂ©crite et notamment le peson qui se dĂ©place sur la rĂ©glette et qui avait la forme d’un grenade. En valdĂ´tain (VallĂ©e d’Aoste, Italie) la romana dĂ©signe toujours le peson.

          

La plus ancienne forme en occitan est romĂ  (XIVe s.), qu’on a retrouvĂ© dans les parlers occitans modernes Ă  Alzon (Gard) roumo « grosse romaine » et Ă  Sumène roumo « romaine ».  Le mot est venu avec la chose par les relations commerciales, d’abord en Italie qui a empruntĂ© le collectif rumman (> italien romano)  qui a ensuite pĂ©nĂ©trĂ© en occitan.

Le singulier rummana nous est parvenu par l’intermĂ©diaire de l’espagnol, le portugais et le catalan romana. Les premières attestations datent 1400. Dans son voyage vers le nord et Paris, la forme a Ă©tĂ© adaptĂ©e Ă  l’adjectif romaine  « de Rome ». Ensuite il est revenu dans nos rĂ©gions et la forme  a Ă©tĂ© adaptĂ©e  Ă  la prononciation locale: par exemple roumèno dans le nord du Gard.

Il faut noter que les deux formes, romana et la francisée roumèna se rencontrent principalement dans les parlers occitans et franco-provençaux.

2. A la romaine (fr.rĂ©g. ?) Plusieurs mamans de Manduel m’ont racontĂ© qu’après l’accouchement l’obstĂ©tricienne leur mettait un sac de sable sur le ventre pour que l’utĂ©rus se rĂ©tracte rapidement. Cette mĂ©thode dĂ©crite dans de nombreux sites internet, s’appelait dans notre rĂ©gion Ă  la romaine. Je ne sais si cette expression est connue ailleurs. S’agit-il d’une rĂ©fĂ©rence Ă  la romana ou Ă  une mĂ©thode hĂ©ritĂ©e des Romains.

3. Romana « sorte de salade verte ». D’après le Dizionario etimologico italiano :

Selon la légende, la salade aurait été introduite en France en 1389 à partir d’Avignon, alors cité papale, lorsque Bureau de la Rivière partit en Italie négocier le mariage du duc de Berry avec Jeanne d’Auvergne. Son développement s’est poursuivi en Europe du Nord tout d’abord puis en Amérique du Nord et en Australie suivant les migrations européennes dans le monde. Anglais romaine ou romaine lettuce.

  

Poster un commentaire