cat-right

Eiris

Eiris ‘hĂ©risson’.  Un visiteur me demande comment Ă©crire Deleris, son nom de famille, en occitan. Un problème …Ă©pineux. Si je lui rĂ©ponds que cela s’Ă©crit comme cela se prononce, j’attire les foudres des « maĂ®tres de la graphie classique », mais je serai Ă  l’abri du Mistral :

Mistral ;  Alibert a une autre variante graphique : eiriç.

Etymologie : le latin avait deux mots pour nommer l’hĂ©risson : erinacius et ericius. Seul le dernier a survĂ©cu dans les langues romanes. En occitan ericius a abouti aux formes donnĂ©es par Mistral. Nous n’avons pas d’attestations d’ericius dans le domaine de la langue d’oĂŻl, mais il a dĂ» exister vu le grand nombre de dĂ©rives directs comme ancien français hericier ‘dresser les cheveux’ > français hĂ©risser.

La forme eiris a subi une très forte pression de la langue d’oĂŻl qui avait crĂ©e très tĂ´t un dĂ©rivĂ© avec le suffix -one : hĂ©risson, qui l’a remplacĂ© presque partout, comme languedocien eirissoun (Mistral). Eiris ne s’est maintenu que loin de Paris comme dans l’Aveyron. Voir la page consacrĂ©e Ă  l’histoire des  mots qui dĂ©signent le  tablier pour comprendre le progrès du patois de l’Ile de France dans le domaine galloroman.

Le transfert de sens Ă  ‘bogue de châtaigne’ se trouve non seulement en occitan et en franco-provençal, mais aussi en italien et espagnol. Par la suite beaucoup d’outils ont pris le nom de hĂ©risson.

    

Comme sobriquet urisson est attestĂ© depuis le moyen âge en dauphinois. Le passage d’un surnom Ă  nom propre est très courant. D’autre part j’ai trouvĂ© dans un dictionnaire Ă©tymologique des noms propres, que le nom Leiris ou Leyritz viendrait d’un nom de lieu identique qu’on trouve dans l’Ardèche, la Haute Loire, l’HĂ©rault et la Lozère, ce qui correpond Ă  peu près de la gĂ©ographie du mot eiris. S’agit-il de notre eiris ou de Leyris qui signifie ‘friche’ d’après PĂ©gorier? Le problème est que  je n’ai retrouvĂ© leyris avec ce sens dans aucun parrler occitan.
Le nom de famille Leyris est le plus frĂ©quent en Corrèze et dans le Gard. Le nom Deleris dans le Tarn et l’Aveyron.

Poster un commentaire