Posaraca « puits à roue »(XIIIe s.) posaranca, posalanca etc. A Arles le fameux arpenteur Bertrand Boysset a noté la forme poaraqua en 1395, d’après un article dans la revue Romania21(1892)p.540 :
D’après de nombreux dictionnaires occitans il s’agit d’un puits à roue et non pas d’un puits à bascule comme l’indique Alibert.
Un visiteur me signale que je n’ai pas donné l’étymologie de ce composé posaraca, posaranca, pouzaranco, etc. Je rattrape cet oubli.L’abbé de Sauvages a eu une idée:
Mais il n’est pas suivi par Mistralqui donne 6 variantes pouseraco, pousaraco, pousaranco, pousalanco, pousolonco, pousolongo, et propose de l’expliquer comme un mot composé de posar (puiser) +– racar (vomir, rendre).FEW X,35 Cette étymologie est aussi donnée par le FEW : (il) posa + (il) raca « il puise et il crache ».
La première attestation occitane date de 1200. Pour l’étymologie de racar cliquez.
Les formes avec l’insertion d’un -n- sont dues à une étymologie populaire qui a assimilé la terminaison -aca au suffixe -enco, -anco très fréquent en occitan.
Le commentaire d’olive34 ci_dessous m’a incité à mettre une petite vidéo sur Youtube
Une deuxième video, cette fois avec un cheval faite par un ami à Manduel le 2012-10-09
Votre 1ère photo de puits à roue me semble inappropriée:
il s’agit d’une roue à aube d’un moulin à eau
et non d’une roue à godets ou à augets mues par la force humaine ou, le plus souvent, animale ( mûle, âne)
Par contre la seconde photo (roue à godets) me semble appropriée.
1°) Erreur de ma part: dans une pouzarenque il n’existe pas d’augets. en effet les augets n’existent que sur les roues des norias au fil de l’eau. les augets sont les compartiments cloisonnés qui contiennent l’eau
2°)Votre 2e photo et votre petit film Youtube présentent un cas particulier de couzarenque: celle ou les godets sont directemennt sur la roue.
Ce dispositif convient pour de faibles profondeurs du puits (du demi diamètre de la roue)
Pour des puits d’une plus grande profondeur par exemple 12 mètres à Jacou) il faut une corde ou chaîne où sont accrochés les pots (en terre cuite) ou les godets (en zinc)
O.de Labrusse, 7 mai 2025
pouzarenque ( et non couzarenque)
directement ( et non directemennt)