cat-right

grola, groule ‘savate’

Grola groula, groulo « savate, pantoufle, souillon » . L’Ă©tymologie est une racine *grolla non attestĂ©e. (Alibert donne comme Ă©tymologie latin grullus « bateau » que je n’ai pas retrouvĂ©).

Des Groules détournées:

groules_Tcheques

Le type grola se trouve dans les dĂ©partements ARDECHE, AVEYRON, GARD, HERAULT, LOZERE. d’après le Thesoc, et le type grolha, groulha  dans les dĂ©partements AUDE, HERAULT, PYRENEES ORIENTALES. Mais ces donnĂ©es sont très incomplètes. Le type grolla se trouve dans tous les parlers occitans et franco-provençaux, ainsi que dans les rĂ©gions voisines, dans les parlers de l’Ouest, en normand et en piĂ©montais groula « ciabatta ».  Il est  vivant dans le français rĂ©gional du Gard groule, attestĂ© ce matin chez une amie. Lhubac mentionne  groulle  pour Gignac avec le double -ll- bien prononcĂ©.

Le verbe dĂ©rivĂ© grolassier signifie « trainer des pieds, marcher lentement », ou Ă  St-Etienne « s’arrĂŞter dans les cabarets, se dĂ©baucher ». Une groulassou  est  une « traineuse de savates » Ă  Castres. Le grouliĂ© le « savetier » en Aveyron et ailleurs.

D’après Alibert grola est aussi le nom d’une plante le « caucalide Ă  feuilles menues », mais je n’ai rien trouvĂ©1

Orlaya-grandiflora-Bridesmaid-agratéou, grapoun, grampoun, goussés, cagnots, laputs

Voici l’article de Mistral, avec les diffĂ©rentes formes et sens:

groulo MistralL’abbĂ© de Sauvages connaĂ®t aussi le jeu de savates: jhouga a passo groĂ»lo « jouer Ă  la savate ». Pour en savoir plus j’ai demandĂ© Ă  Google qui me renvoie vers les Oeuvres complètes de Sterne:

jeu_de_savateSi vous voulez lire ce qui arriva à sa fille ainée, cliquez sur le lien ci dessus.

En 2009 il y avait encore quelqu’un qui connaissait cette expression et qui l’utilisait Ă  propos d’un match:

pêche dit :

  • merki….la seule sertitude c’est que j’irai pas niquer des 51 sur leurs terres!!!!!
    on va finir par se facher avec tout le monde!!!! mais pas grave!!!!!!!
    patoche pour jouer à la savate , il faut être souple des adducteurs…

 

Depuis le XIXe siècle existe la Savate (sport de combat); Voir Wikipedia.

FEW IV, 272

Notes
  1. Michel Chauvet me signale: « Il existe un Caucalis tenuifolia, qui est un synonyme de Orlaya grandiflora (voir Tela Botanica). Rolland a une page sur cette espèce, mais pas le nom que tu indiques.  »Â  Dans cette page Rolland donne les noms occitans suivants: gratĂ©ou en provençal, grapoun Ă  Aix-en-Provence, grampoun dans la Vaucluse, goussĂ©s (= »petits chiens ») Ă  St-Pons (HĂ©rault) et dans l’Aude, cagnots (= »petits chiens ») dans la Hte-Garonne et laputs dans le Tarn-et-Garonne.  Il y a encore du boulot pour les Ă©tymologistes

Poster un commentaire