cat-right

Chelet "terrasse"

Un visiteur m’a demandĂ© l’origine de   chelet  « terrasse », mot de l’Ardèche:

Bonjour!
Je suis natif de Serrières Ardèche et enfant mes grand-parents utilisaient le nom de « shellay » pour des terrasses utilisĂ©es anciennement pour la culture de vigne ou en utilisation en jardin . Avez-vous une origine Ă  ce nom.

J’ai pu rĂ©pondre:
Bonjour!
VoilĂ  une information intĂ©ressante! Votre shellay, chelet ou chalè n’est attestĂ© que dans le nord de l’Ardèche, avec exactement le sens que vous donnez.  Il y a quelques remarques Ă  ce propos dans le site de Christian Lassure, mais pas l’origine et je ne l’ai pas encore trouvĂ©e. J’y travaille et je vous tiendrai au courant.
Robert Geuljans

Christian Lasure Ă©crit:

CHELET/CHALET (m)

Ce terme est donnĂ© par Jean-François Blanc comme signifiant « terrasse de vigne » en Ardèche septentrionale, sur les coteaux de la rive droite du RhĂ´ne. S’agit-il d’une variante de cheyet (m) rencontrĂ© sur la rive opposĂ©e, dans le vignoble de Tain-l’Hermitage ? Lachiver ne connaĂ®t pas chelet mais donne au terme chalet le sens de « terrasse Ă©difiĂ©e par l’homme sur les pentes ». Il donne par contre chey (f) (pl cheyes ou cheyx, Ă  rattacher Ă  l’Ă©tymon calj, « caillou »), censĂ© dĂ©signer, dans le vignoble de CĂ´te-RĂ´tie (rive droite du RhĂ´ne), une « murette destinĂ©e Ă  soutenir les terrasses sur lesquelles on cultive la vigne ». Comme par ailleurs le mĂŞme auteur donne la mĂŞme localisation et la mĂŞme dĂ©finition pour murgeyes (f pl) (« murettes destinĂ©es Ă  soutenir les terrasses », Ă  rattacher Ă  muricarium, « tas de pierres »), on est en droit de s’interroger.

Bonjour Merci de votre réponse je suis allé sur le site de Mr Lassure , Effectivement c’est bien l’image du paysage des « chelets » de Serrières . J’avais pensé à escalier mais le raccourci me paraît un peu facile.

Cordialement Laurent Cano

Une  Ă©tymologie possible est celle de l’occitan calade,  le latin callis « chemin » ou caljo- « pierre ». J’ai trouvĂ© l’image de  chelets  Ă  Saint -DĂ©sirat de Vernosc en Ardèche:


chelet nord del'Ardèche

Il y a en effet pas mal de cailloux.

Poster un commentaire