Miougrano « grenade fruit », vient du latin mille « 1000 » + granum « grain ». AttestĂ© dĂ©jĂ en ancien occitan: milgrano.Â
D’après les donnĂ©es du FEW[1. IV, 235a] miougrano était courant dans tout le domaine occitan, mais le Thesoc ne l’a enregistrĂ© que dans les dĂ©p. ALPES-MARITIMES, ARIEGE, GERS, GIRONDE, HAUTE-GARONNE, LANDES, LOT-ET-GARONNE, PYRENEES-ATL. , et le TARN-ET-GARONNE.
Dans le Sud-ouest GERS, GIRONDE,HAUTE-GARONNE, LANDES, LOT-ET-GARONNE, PYRENEES-ATLANTIQUES. c’est le type grenada qui l’a supplantĂ©.
L’abbĂ© de Sauvages Ă©crit dans son article Miougragnié « grenadier »:
Les pépins de la grenade sont raffraîchissants , son écorce et les balaustes 1 sont très astringeans & absorbans, on les préfère à la noix de galle pour les teintures en noir de la soie.
ÉtonnĂ© par cette dernière remarque, j’ai trouvĂ© qu’en moyen français migraine dĂ©signe aussi « Étoffe teinte en Ă©carlate » (DMF). J’aurai besoin de l’assistance d’un professionnel de la teinture des tissus Ă l’aide de produits naturels, pour comprendre le « noir de la soie ». Toutes les autres attestations parlent d‘Ă©carlate.
La forme provençale migrano devenue migraine « Ă©carlat » a Ă©tĂ© prĂŞtĂ©e au français du XVe au XVIIIe siècle , mais c’est pomme grenade > grenade, qui a gagnĂ© la place en français moderne.L’Ă©tymologie de migraine « Ă©carlate » n’est pas la mĂŞme que celle de miougrano.  Le mot grana signifie « teinture d’Ă©carlate provenant de la cochenille », migraine  est une demie teinture, ce qui ressort de la forme en ancien bĂ©arnais mieye-grane, où mieye vient du latin medius « qui est au milieu ». FEW IV, 237a : granum
Marjory Salles m’Ă©crit :
Bonjour,
Teinturier de mon état, je serai ravie de vous apporter des précisions concernant la teinture du noir… L’écorce de grenade est très riche en tanin. Et c’est la réaction du tanin avec le fer qui forme un noir très solide. Pour la teinture textile, il s’agit de baigner le tissu dans un bain riche en tanin (décoction d’écorces). Ensuite, en passant ce tissu « tanné » dans une solution riche en fer, la couleur brune du tanin vire au noir.
C’est la même réaction qui est à l’œuvre dans l’encre noire tannique ou dans la production de bogolan africain !
________________________________________________
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Teinturier de mon Ă©tat, je serai ravie de vous apporter des prĂ©cisions concernant la teinture du noir… L’Ă©corce de grenade est très riche en tanin. Et c’est la rĂ©action du tanin avec le fer qui forme un noir très solide. Pour la teinture textile, il s’agit de baigner le tissu dans un bain riche en tanin (dĂ©coction d’Ă©corces). Ensuite, en passant ce tissu « tannĂ© » dans une solution riche en fer, la couleur brune du tanin vire au noir.
C’est la mĂŞme rĂ©action qui est Ă l’oeuvre dans l’encre noire tannique ou dans la production de bogolan africain !
Merci de votre contribution.